gnome-rhone

Les D2 D3 D4

La type D etait le prolongement des B et C. mais avec la D2, Gnome&Rhone crée une véritable moto de course. Très performante, mais avec une partie cycle fragile et une tenue de route délicate, elle fait le bonheur de pilotes chevronnés comme Naas et Bernard.

D2 ebay 2_GF
D2_GF
D2 ebay_GF
GNOME RHONE 003_GF
1/4 
start stop bwd fwd


Les types D3 et D4


L'heure est venue de passer le réservoir en selle, et de protéger la magnéto en la déplaçant derrière le cylindre. La partie cycle s'abaisse et s'alourdit. la tenue de route devient plus sûre, plus accessible au motard moyen. La D3 est une grande routière, et la D4, une sportive rapide et très homogène, même si ses performances sont en retrait face à la D2

d3 gazo
D3 aussi
D3_GF
D320140510_105524_GF_GF
D3_20140510_105607_GF_GF
1/5 
start stop bwd fwd

 

D4 musee
D4 perpignan leboncoin 10000€
D4_GF
mot d4 d
mot d4 g
motor d4_l
motord4_l
P1070918_GF
D4_20140510_104845_GF_GF
D4_20141031_145601_GF_GF
D4_20141031_152156_GF_GF
D4_20141031_152252_GF_GF
01/12 
start stop bwd fwd

Les 500 B C D

Pour rassurer la clientèle
L'ABC ayant fait quelques déçus et couté beaucoup d'argent, il convenait que les motos lui succédant soient plus simples , moins couteuses et plus fiables. Pour autant, pas question de produire des motos au rabais. Ainsi naquit la type B.

Avec son bon monocylindre 500 cc latéral, nous voyons ici une moto plus calme, rassurante, mais aussi moins sportive que l'ABC. La qualité de fabrication maison peut ici s'exprimer sur un modèle conçu par le bureau d'études de la marque. La transmission à courroie et la magnéto en avant du moteur étaient ses points faibles.

gnome B
gnome B 2
gnome B 3
gnome B 1
gnome B
type b
1/6 
start stop bwd fwd

La Type C lui fit suite, avec peu de changements.

type c
C_20130203_092028_GF_GF
type c
C_20130203_092028_GF_GF
1/2 
start stop bwd fwd


Les motos sont fiables, mais il faut gagner en performance, en sportivité: La série D arrive

La type D est le prolongement des B et C. Elle est plus lourde, plus moderne de partie cycle avec ses pneus ballons. Par contre on note toujours la position archaïque et très exposée de sa magnéto devant le moteur.

 

type c
C_20130203_092028_GF_GF
type c
C_20130203_092028_GF_GF
1/2 
start stop bwd fwd

 

type D 1
type D 2
type D 3
type D aussi
type d
D_20130203_085921_GF_GF
D_20140510_105151_GF_GF
1/7 
start stop bwd fwd

Les E3 M1 et CM1

Je recommande chaleureusement le nouveau livre de J.Y Fenautrigues sur les monocylindres à cadre en tube de notre marque préférée. Si vous peinez à le trouver, je vous y aiderai.

De bien jolies petites motos, compactes gràce à leur bloc moteur, qui est particulièrement racé sur la CM1, la seule culbutée du lot, et d'une cylindrée de 350cc.

E3
1/1 
start stop bwd fwd

 

m1 1_GF
M1 2red_GF
M1 2_GF
M1 g2
M1 g
M1 musée_GF
maglum15
maglum2
04200003
04200004
04200005
01/11 
start stop bwd fwd

 

100-0017_IMG_GF
cm1 1
cm1 1(2)
cm1 2(2)_GF
cm1 2
cm1 4
cm1 3
cm1 5
cm1 6_GF
cm1 musee
cm1 noire_GF
cm1_GF
01/12 
start stop bwd fwd

Les M2 et CM2

Les dernières de la lignée
En 1931, Gnome&Rhone révolutionne sa production. les cadres deviennent en tôle emboutie et le bicylindre à plat fête son retour avec la V2. Cependant, le cadre en tube subsiste dans les moyennes cylindrées pour quelques temps encore. Je recommande chaleureusement le livre de J.Y Fenautrigues sur les monocylindres à cadre en tube de notre marque préférée. Si vous peinez à le trouver, je vous y aiderai.

Légèrement plus longues et plus puissantes que leurs devancières, Les M2 et CM2 conservaient la même allure générale. leur échappement reçoit la queue de carpe ajourée similaire à la CV2.

m2_2
1/1 
start stop bwd fwd

 

cm2_GF
cm2 musee
cm2_GF
cm2 musee
1/2 
start stop bwd fwd

Les  H - H2 ,et E - E2

 La marque se mit donc à produire des deux temps, petites machines économiques à la fabrication comme à l'achat, aptes à parcourir de petites distances.Vint d'abord la 175 H, puis sa soeur H2, reconnaissables à leur échappement sortant vers l'arrière du cylindre.

H2
H2_20140510_105037_GF_GF
H2_20140510_105114_GF_GF
1/3 
start stop bwd fwd

Puis la cylindrée passa à 250cc avec la E  à courroie et fourche pendulaire puis E2, à chaine freins à tambours et fourche Webb, dont l'échappement retrouva une place plus conventionnelle que sur les H. Notons également qu'il exista de rares type E avec allumage par volant magnétique.

E
250 E
E magnet_20140615_102535_GF
E magnet_20140615_102610_GF
E magnet_20140615_102639_GF
1/5 
start stop bwd fwd
 
E2
E2_20140510_105051_GF_GF
E2
E2_20140510_105051_GF_GF
1/2 
start stop bwd fwd

Plus d'articles...

Vous êtes ici : Accueil Les Motos Cadres en tubes