gnome-rhone

Gnome et Rhone apprit l'ABC de la moto


L'ABC fut créée en Angleterre par Granville Bradshaw, un ingénieur de grand talent. Elle fut d'abord produite par un autre grand de l'aéronautique, la firme Sopwith. Avec son bicylindre culbuté, sa boite de vitesses, ses suspensions avant et arrière, l'ABC est réellement en avance sur son temps, trop peut être...

ABC 1920
1920 ABC
ABC 1922_GF
ABC 1920_GF
abc 20
abc 20_GF
ABC Barthelemy moto revue 33
abc moteur
abc
ABC_GF
gnomeet-rhoneABC1922
ABC_20140510_105317_GF_GF
01/12 
start stop bwd fwd

Performante, mais fragile, couteuse à produire, à acheter et à entretenir, il devient vite important pour Gnome et Rhone de produire des motos de sa conception, avant de faire trop de clients mécontents et de ruiner sa réputation de constructeur.

André Bathélémy, grand concessionnaire parisien, développa l'ABC jusque pendant les années 30. Ce mécanicien de grand talent avait même baptisé son magasin "L'ABC de la moto". C'est dire son attachement pour cette machine. Il perfectionna le moteur, en particulier la distribution et le graissage, mais aussi l'allumage et la carburation, et essaya de nouvelles parties cycles. Tout d'abord avec un cadre en tubes emprunté à une CM2, puis avec un cadre en tole ressemblant à la junior mais d'origine différente.

Vous êtes ici : Accueil Les Motos ABC